De la naissance d'un son

en photos

Administrator

Les photos sont visibles sur le wiki du lab : https://wiki.millaulab.fr/doku.php?id=projets:evenements:journee_thematique

Il y a quelques jours, la salle Olympe de Gouges de la MESA accueillait un atelier sur la Musique Electronique "De la naissance d'un son", proposé par le FabLab MILLAULAB en collaboration avec Nicolas Wöhrel, professeur de MAO au conservatoire de musique et Yves USSON, chercheur au CNRS et facteur d'instruments de musique électronique.

Pour commencer, une matinée théorique a permis aux participants de comprendre la nature d'un son. Comment notre oreille et notre cerveau interprètent ce qu'ils perçoivent. Par exemple, Yves nous a appris que ce que nous pensons parfois être un bruit ou un son dis-harmonieux pour nous, ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Cela dépendra de notre culture et des sons que l'on a entendus alors que nous étions encore dans le ventre de notre mère. Après une courte pause, la seconde partie de la matinée a débuté par un petit jeu de questions sur les premières pièces de musique réalisées par des instruments électroniques. Enfin, pour finir, Yves nous a décrit un synthétiseur modulaire en décrivant chacun des éléments et en a fait la démonstration sur un minibrute 2.

Nous voici arrivé à un moment important, le repas du midi. Tombé du panier, nous l'avons pris ensemble sous le soleil de cette journée, je vous laisse imaginer les discussions...

Puis, l'après-midi, c'est à Nicolas, de mettre en pratique la théorie du matin. Pour cela, il nous a amené un synthétiseur éducatif appelé MELISSON qui a été conçu à ALBI spécialement pour initier les enfants (mêmes les grands) aux sons de synthèse et aux synthétiseurs modulaires. Nous avons tous branché, débranché (c'est à dire Patché) les boitiers dans différentes configurations, tourné les potentiomètres dans tous les sens pour obtenir parfois des bruits, parfois des sons un peu plus mélodieux. Toutes nos expérimentations sonores ont été enregistrées.

La seconde partie de l'après-midi a été consacrée à une initiation au montage dans un logiciel DAW (stations de travail audio numériques) pour mettre en musique tous les sons enregistrés plus tôt. C'est ainsi que nous avons découvert le chant d'une tribu pygmée sous la pluie dans les Causses noirs.

Une journée passionnante d'après les retours que j'en ai eu, tous me poussent pour renouveler l’expérience, alors à bientôt pour la seconde saison ;-)

Christophe


Un lien vers le résultat sonore de la journée à télécharger/écouter : Le son de la journée